Ne ratez pas la floraison des fleurs d’acacia ! Saluons le printemps comme il se doit avec de délicieux muffins à déguster lors d’un goûter plein air ! Le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous ces derniers temps, mais qu’importe ! au moins le froid a laissé place à la douceur du printemps, alors sortez et réjouissez-vous ^^
J’ai encore le souvenir de voir ma mère faire des beignets de fleurs d’acacia lorsque j’étais petite, quelle odeur, quel doux parfum et quelle saveur ! J’ai longtemps cherché des acacias et enfin, j’ai trouvé ! Et je remercie ma petite nièce Emelyne pour son aide lors de la cueillette pour le moins périlleuse !
Pour ceux qui se posent la question : oui oui les fleurs d’acacia sont comestibles ! A l’instar des pissenlits, des coquelicots et des bluets ! Les fleurs comestibles sont très intéressantes en cuisine car elles apportent de la couleur, de la fraîcheur et bien souvent, un goût irremplaçable ! C’est là un sujet très vaste et s’il vous intéresse également, vous trouverez une liste des fleurs comestibles, ici!
Enfin, même si je raffolais des beignets de fleurs d’acacia étant plus jeune, mes goûts ont bien changés aujourd’hui, et l’idée de me creuser la tête pour trouver une alternative vegan à la pâte à beignets aux œufs puis d’embaumer mon nouvel appartement avec une friture m’a tout à fait révulsée ! J’ai donc envisagé de sublimer ces ravissantes clochettes blanches, tout juste sorties de leurs bourgeons d’une tout autre manière. Je voulais une recette qui mette en valeur leur goût délicat et parfumé, une recette qui résulte d’un procédé soigneux et méticuleux, et non d’un barbarisme comme de les plonger dans un bain d’huile bouillonnante !
Je vous laisse à tous le soin de me partager vos impressions et vos innovations concernant cette recette!
Pour 6 petits muffins ou 10 gros:
100 à 200 g de fleurs d’acacia
150 g de farine
50 g de fécule de maïs
100 g de sucre blond de canne
100 g de margarine 100% végétale ou 100 ml d’huile végétale neutre
125 ml de lait végétal (non parfumé si possible, dans tous les cas évitez le lait de soja vanille)
1 pincée de sel
1 càs de poudre d’amandes
1 sachet de poudre à lever
2 càs de petits flocons d’avoine (facultatif)
Préparation:
Détachez toutes les fleurs d’acacia de leurs brindilles. Lavez les soigneusement plusieurs fois en les brassant bien dans un grand saladier d’eau froide. Égouttez-les.
Si vous ne réalisez pas la recette tout de suite, conservez-les au réfrigérateur dans un grand saladier rempli d’eau froide.
Prélevez la moitié des fleurs, mettez-les dans une petite casserole avec le lait végétale et portez à ébullition. Laissez le lait refroidir totalement avec les fleurs. Pesez la margarine et laissez-la ramollir à température ambiante.
Filtrez le lait et jetez les fleurs bouillies. Réservez le lait dans un petit bécher.
Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Si possible, tamisez la farine et la fécule de maïs dans un petit saladier.
Versez la margarine et le sucre dans le bol d’un blendez et mixer jusqu’à obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez la poudre à lever, la poudre d’amandes et le sel puis versez le lait doucement tout en mixant à vitesse basse (raclez les bords du blender au besoin avec une maryse).
Avec une cuillère à soupe – toujours en mixant – ajoutez peu à peu la farine et la fécule. Augmentez la puissance si le blender a du mal ou réalisez cette étape manuellement avec un fouet.
Versez la pâte dans un saladier, ajoutez les fleurs d’acacia bien égouttées et les flocons d’avoine, mélangez grossièrement et délicatement avec une cuillère en bois.
Chemisez des moules à muffins de petites corbeilles en papier ou de margarine+farine. Déposez-y une grosse cuillère à soupe de pâte puis enfournez pour 25 minutes à 180°C.
A la sortie du four, attendre 10 bonnes minutes avant de démouler les muffins, puis laissez refroidir sur une grille à pâtisserie.