Cette année, nous fêtons Pâques très tôt, le 31 mars, et lorsque Vanessa du blog Popote de Petit Bohnium nous a invité à voyager avec le thème " Pâques autour du monde " pour le défi du mois de mars du jeu Compile moi un menu (CMUM) dont les organisatrices sont Nath du blog Une cuisine pour Voozenoo et Viviane du blog Quoi qu'on mange ?, j'ai été très agréablement surprise car j'avais bien envie de proposer quelques recettes différentes de nos habitudes pascales, et l'occasion de participer à ce sympathique défi tout trouvé !!
L'an dernier je vous emmenais déjà en Italie avec une jolie colombe de Pâques, cette fois-ci c'est en Grande-Bretagne que nous partons avec une recette de hot cross buns. Il existe de nombreuses recettes, j'ai pris la mienne sur un livre très gourmand " Babkas & autres délicieuses brioches ". Ce sont donc des petits pains briochés d'origine anglaise, garnis de raisins de Corinthe, parfumés aux épices, on y met aussi parfois des zestes de citrons et d'oranges confits (il n'y en a pas dans ma recette), et décorés d'une croix. Ils seront délicieux tout autant au goûter (le fameux tea time anglais) mais aussi pour un petit déjeuner gourmand, tartinés ou pas de confiture, c'est comme on veut. A déguster chauds, tièdes ou froids. Et je précise qu'ils sont hyper moelleux !
Pour 9 briochettes- 420 g de farine de gruau (T45)
- 20 g de levure de boulanger fraîche (ou 1 sachet de levure déshydratée)
- 18 cl de lait tiède
- 100 g de sucre
- 1 oeuf
- 8 g de sel
- 80 g de beurre à température ambiante
- 1 cuil. à café de cannelle
- 1 cuil. à café de gingembre
- 1 cuil. à café de muscade en poudre
- 90 g de raisins secs
- gelée de fruits (abricots ou coings par exemple)
Délayer la levure dans le lait tiède (pas plus de 30°) pendant environ 10 minutes.
Dans le bol du robot muni du crochet, verser le lait et la levure, ajouter l'oeuf, puis la farine, le sucre, les épices et le sel. Pétrir à petite vitesse pendant environ 10 minutes. Lorsque la pâte est homogène, ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
Continuer à pétrir à vitesse moyenne pendant 10 minutes. Ajouter les raisins lorsque la pâte se détache des bords du bol.
Disposer la pâte dans un saladier préalablement huilé. Recouvrir d'un linge. Laisser pousser jusqu'à ce que la pâte double de volume (en hiver, je mets ma pâte en étuve dans mon four préchauffé au minimum puis éteint).
Une fois que la pâte a bien poussé, la dégazer puis former 9 boules. Les déposer dans un plat carré (recouvert de papier sulfurisé s'il n'est pas en silicone) en les espaçant légèrement. Laisser à nouveau lever la pâte en la couvrant.
Lorsque la pâte a à nouveau poussé, préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine avec l'eau, la pâte doit être ni trop épaisse ni trop liquide. Ajuster en fonction de la consistance. Verser dans une poche à douille, couper le bout de la poche et répartir ce mélange en croix sur les boules.
Enfourner pour environ 20 minutes, en surveillant la cuisson.
Faire fondre la gelée afin qu'elle soit liquide, en recouvrir les buns encore chauds à l'aide d'un pinceau.