Ingrédients pour 8 tartelettes : La pâte sucrée : 125 g de beurre demi-sel à T° ambiante, 90 g de sucre glace, 1 œuf, 30 g de poudre d’amandes, 250 g de farine.
La garniture : 100 g de vergeoise brune, 100 g de vergeoise blonde, 1 œuf, 40 g de farine, 60 g de beurre fondu, 6 cl de lait, 20 cl de crème entière.
Préparation : La pâte sucrée : Au robot muni de la feuille, mettre le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amandes et l'œuf. Le faire fonctionner jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine et continuer à vitesse moyenne quelques instants. Mettre la pâte dans du film alimentaire, et laisser au réfrigérateur au moins 1 heure.
Fariner une feuille à pâtisserie, étaler la pâte sur 2 à 3 mm, foncer les moules à tartelettes beurrés. Personnellement pour éviter que la pâte se rétracte à la cuisson à blanc, je mets les moules ainsi préparés au congélateur quelques heures, vous pouvez même les préparer des jours à l'avance sans soucis.
Préchauffer le four à 180° puis enfourner les fonds de tartelettes qui sortent directement du congélateur pour une quinzaine de min.
Laisser refroidir et réserver.
La garniture : Mélanger tous les ingrédients et remplir les fonds de tartelettes bien à ras.
Dans le four préchauffé à 180°, mettre à cuire 25 min.
Laisser reposer au moins 12 heures avant la dégustation…
Pour 4 chocolats chauds : chauffer 50 cl de lait entier avec 10 cl d'eau.
Dans un récipient, mettre 100 g de chocolat noir en palets. Dès que le mélange lait-eau frémit, le verser sur le chocolat et laisser ainsi quelques min. puis bien mélanger à l'aide d'un petit fouet ou d'un mousseur à lait.
Et voilà un dessert bien réconfortant…