Qui ici adore la soupe au chou? Comme maman ou grand-maman nous servait ? Une soupe au chou traditionnelle, à l’ancienne, sans ingrédients compliqués.
Recette de soupe au chou traditionnelle
J’ai peine à écrire ‘soupe au chou’ sans penser à Louis de Funès. Ceux qui savent… savent ! Mais la recette du film La soupe aux Choux semble plus riche que la mienne. Pommes de terre, lard fumé, c’est certainement cochon et je me promet de l’essayer bientôt.
Pour ma soupe au chou, vous aurez besoin de quelques ingrédients abordables: chou vert (ou autre chou), céleri, carotte, oignon, un poireau, tomates en conserve (entières ou en morceaux), herbes salées (on peut remplacer par du sel) et des herbes fraîches (si on en a).
La fameuse soupe au chou du régime pour maigrir
L’histoire de cette soupe est cocasse. Quand j’étais adolescente et que j’habitais toujours chez mes parents, ma mère avait suivi le fameux régime soupe au chou. Cette diète bizarre consiste à ne manger que de la soupe au chou, toute la journée.
Comme j’étais adolescente (lire: paresseuse et toujours affamée) et qu’il y avait en permanence un chaudron de soupe au chou qui sentait le bonheur, j’en mangeais à la journée longue (sans savoir que c’était pour un régime et puis, moi… je la mangeais avec du pain beurré bien épais ou des biscottes salés).
Ma mère devait se demander pourquoi elle devait constamment refaire de la soupe.
Comment les extra-terrestres ne sont pas débarqués chez nous ? Je ne le saurai jamais (ref: La soupe aux choux , 1981, de Jean Girault).
La meilleure soupe aux choux et tomates, sans chichi
Devenue adulte, j’ai eu envie de me refaire cette délicieuse soupe. J’ai essayé d’ajouter des dés de bacon, du chorizo, du riz, des topinambours mais…
… vous savez quoi? Je la préfère comme ça, sans chichi.
Une bonne recette de soupe au chou et tomate avec des légumes de base, de l’eau et mes herbes salées maison, une autre recette merveilleuse de ma maman.
Pour moi, le goût de la tomate est absolument nécessaire dans cette soupe. Des tomates en conserve, surtout avec un peu de leur jus.
Une recette de soupe chou, légume, tomate qui plait toujours
Chéri et mes enfants adorent cette recette de soupe au chou et n’ont aucune idée que l’inspiration me vient d’un régime populaire des années 1980. Comme quoi.. !
Vous pouvez y ajouter ce que vous voulez, évidemment, mais goûtez à ma soupe au chou avant de penser qu’elle est trop simple. Parfois, le bonheur gustatif est dans la simplicité.
Par ailleurs, si vous cherchiez des infos sur la ” diète soupe au chou”, n’étant pas nutritionniste, je ne peux pas vous en dire plus sauf que cette soupe au chou est délicieuse, peu importe la raison qui vous motive à l’essayer.
Tu aimes les soupes ? Va voir nos autres recettes de soupes réconfortantes sur La petite bette:
- Ma soupe aux lentilles (nourrissante, savoureuse, végétalienne et hyper économique).
- Ma soupe à l’oignon gratinée (la classique parmi les classiques, cette soupe est une doudou dans un bol)
- Ma soupe aux gourganes, une autre belle recette de soupe traditionnelle, du Québec.
- La soupe noces à l’italienne, c’est une fête assurée !
Soupe au chou de ma maman
Recette de soupe au chou et tomate maison Temps de préparation 15 minutes minutesTemps de cuisson 1 heure heureTemps total 1 heure heure 15 minutes minutes Portions 6 personnes Auteur Manon LapierreIngrédients
- 4 tasses (300 g) de chou coupé en dés
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1/2 oignon (ou 200g) haché
- 1 gousse d'ail hachée
- Facultatif (j'en avais): poireau haché, au goût
- 2 carottes en dés
- 2 branches de céleri en dés
- 398 ml de tomates en morceaux (en conserve)
- 1 c. à soupe d'herbes salées (voir lien dans le texte plus haut) ou au goût de sel
- 2 litres d'eau
- quelques feuilles de persil pour le service
Instructions
- Dans une casserole, faire fondre l'oignon et l'ail (et le poireau, si vous aimez) dans l'huile d'olive, quelques minutes.
- Ajouter le céleri et les dés de carottes et faire sauter encore 1-2 minutes.
- Ajouter les herbes salées (ou 2 c. à thé de sel ou un cube de bouillon, au choix)
- Ajouter les tomates en dés et leur jus et combiner.
- Ajouter le chou et couvrir d'eau. Amener à ébullition, puis réduire le feu et laisser mijoter environ 1 heure. Vous pouvez tester la consistance des légumes et la saveur et ajuster au besoin.
- Déguster avec ou sans pain bien beurré 😉